Polarité et Reiki

POLARITÉ

.Cette approche douce de toucher, permet d’harmoniser l’énergie des corps: physique, émotionnel, mental et spirituel. Les techniques de polarités remettent en circulation l’énergie vitale d’un être humain par une connaissance des cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. La polarité peut aider à libérer des blocages émotifs et produit généralement une grande détente.

REIKI

Reiki se traduit du japonais « Force de vie universelle ». Cette approche du Dr. Usui (depuis 1800) se fait par des touchés doux sur les vêtements. Cette technique apaisante, diminue l’anxiété, le stress  et s’ajuste de lui-même aux besoins de la personne. Le Reiki permet d’être en contact avec notre essence et de trouver nos propres visions et nos propres vérités. Le Reiki favorise aussi le processus d’auto-guérison.

Polarite-Reiki

Les techniques énergétiques permettent d’avoir un regard différent sur nos émotions et de faire des liens avec nos malaises physiques.

Une expérience en soi

1 mai 2018                                                                                                            

Par Michaël Plamondon – massothérapeute agréé spécialisé en polarité

 

Polarité

La Polarité, se concentre sur des points d’énergie très précis. Le thérapeute en Polarité cherche à les stimuler en les reliant deux par deux. Lorsque le contact se fait, le flux d’énergie se remet à circuler.

Quels sont les effets de la Polarité ?

De nombreuses recherches médicales ont démontré que plus de 80 % des maladies sont directement reliées au stress. Parmi les conditions les plus courantes sur lesquelles la Polarité a un effet, nous retrouvons les maux de tête, les maux de dos, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques, l’asthme, les problèmes de nerf sciatique, le cancer, les troubles digestifs, les imperfections de la peau, les dysfonctions sexuelles et la dépression.

La Polarité réduit le stress et a un impact sur la cause sous-jacente des maladies. Les bienfaits de la Polarité varient d’une personne à l’autre selon le degré du malaise ainsi que du nombre de sessions reçues. La Polarité favorise une amélioration générale de l’organisme.

Comment se déroule une session de Polarité ?

Lors d’un massage en Polarité, vous n’avez pas besoin de vous dévêtir pour recevoir ce type de massage car il se fait confortablement installé sur une table de massage, et par-dessus vos vêtements.

Une session complète en Polarité dure environ 75 minutes et consiste en divers contacts pratiqués sur différentes parties du corps. La pression peut être très légère, modérée ou très profonde selon vos besoins. Après une session de Polarité, votre posture sera plus alignée, vous aurez une meilleure respiration et vos mouvements seront plus fluides. Étant donné que l’énergie circulera mieux, la tension, les zones sensibles et les symptômes pourront se résorber.

Chaque organe ou tissus qui constitue votre corps est composé de pôle positif, négatif et neutre. Une session de Polarité commence donc par une évaluation énergétique qui vise à cibler les zones de blocage. Les points douloureux et/ou les zones de tension représentent très régulièrement un blocage énergétique.

Le travail du thérapeute en Polarité est de permettre le relâchement de cette énergie bloquée en plaçant ses mains sur deux points de pression associés. Il doit maintenir cette position jusqu’à ce qu’il ressente un picotement ou une sensation de même intensité dans les deux mains. Aussitôt que cette sensation apparaît, c’est le signal pour le thérapeute que votre énergie se remet à circuler dans la zone traitée. C’est à ce moment que vous ressentirez un relâchement et une sensation de vitalité.

À quoi dois-je m’attendre durant et après le massage ?

La Polarité facilite l’ouverture des voies de l’inconscient. Après une rencontre en Polarité, vous aurez probablement les idées plus claires; peut-être même verrez-vous des couleurs, des images particulières et/ou des émotions surgir ou tout simplement des nouvelles sensations faire leur apparition.

Il est également possible que vous ne ressentiez rien de particulier durant une rencontre mais que dans les 72 heures après votre rendez-vous, des réactions ou des sensations se produisent. Il est important d’en faire part au thérapeute, car c’est un message de votre corps qui servira en prévision du prochain traitement. En effet, chaque traitement sera différent selon les besoins exprimés par votre être.

La pratique et l’observation clinique du fondateur de la Polarité, Dr Stone lui ont permis d’affiner le concept de Polarité et de créer un art pratique de guérison extrêmement puissant et efficace.

*La Polarité ne pourra jamais se substituer à un traitement médical conventionnel, c’est un soin qui se veut complémentaire.

La Polarité est un massage reconnu par La Fédération québécoise des massothérapeutes agréés. La plupart des assurances remboursent en partie ou en totalité les frais de traitement.

Par Michaël Plamondon

Reiki et polarité

Dossier, techniques

19 décembre 2019

En collaboration avec Daniel Ethier, massothérapeute agréé certifié, spécialisé en polarité

 

 

La polarité est la thérapie des pôles. Une approche basée sur la globalité de l’individu qui fait intervenir cinq méridiens associés aux cinq éléments que sont la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. En polarité, toute pathologie est la résultante d’un blocage énergétique. Les maux de tête n’y font pas exception.

Il convient de préciser qu’il y a autant de manières de pratiquer la polarité que de thérapeutes qui la pratiquent. Pour Daniel Ethier, il s’agit d’une approche de vie dans laquelle le symptôme est un langage ; la pathologie, un message. Le thérapeute procède à une lecture de la personne et de son vécu afin de décoder le message du corps en l’associant à l’un ou à l’autre des cinq éléments. Il pourra ainsi mieux accompagner le client dans son cheminement vers un processus d’autoguérison.

« Je vais cibler les méridiens dans lesquels faire circuler l’énergie en fonction du vécu de la personne et de ce qu’elle me donne comme information ». Par exemple, si le FEU est localisé seulement au niveau de la tête, on veillera à le répartir dans l’ensemble du corps pour soulager la zone surchargée. On pourra aussi stimuler les éléments EAU et TERRE pour apaiser et contrôler l’excès de FEU. L’objectif sera toujours de faire circuler l’énergie confinée dans la tête.

Somme toute, la polarité est une approche créative et toute en douceur qui s’adapte à l’individu. Comme chaque personne est unique, le massothérapeute choisira, lors de chaque soin et parmi les mille et un touchers possibles de la polarité, ceux qui seront les plus pertinents.

 

Rédaction : Katia Vermette, rédactrice agréée

Texte source tiré du site de la F.Q.M